Quels sont les bienfaits du dessin ?

« Le Petit Prince nous dit, dessine-moi un mouton ? »

Une information rapide, synthétique et juste, même si pas toujours comprise de tous !

Pourtant, une image vaut 1000 mots dit-on !

Un dessin, un schéma nous dit bien plus qu’un long texte, il nous donne une version originale de l’idée, du concept, de l’information.

Il aide à la clarification, c’est je crois même le meilleur média pour préciser une pensée. Il pousse à la réflexion, demande à faire des choix, est radical. C’est un outil de co-élaboration pertinent. Une manière de faire advenir ce qui ne peut être verbaliser, raconter, ce qui est indicible !

Il libère l’expression, il n’y a qu’à voir comment une partie de Pictionary se déroule pour comprendre qu’il est accessible à tous et qu’il fait du bien.

Hier soir en rentrant chez moi, j’ai découvert un atelier de « Drink & paint ». Étonnée de voir autant de monde peindre un verre près de la main. Je me suis questionnée sur le fait de Boire pour Peindre ou juste peindre et passer un bon moment de convivialité avec un verre pas loin ?

Comme je pratique la peinture libre, je sais en quoi le dessin seul est source de bienfait, il agit comme une méditation active pour moi. Quand ça peint, c’est un moment de pur bonheur, la sensation d’être dans le flow de la vie. Il n’y a pas de but, juste être au présent et embarquer son corps dans la peinture. Être engagé, avec légèreté pour laisser venir ce qui est en soi qui veut s’exprimer.

La peinture devient alors un canal d’expression intime et peut aider à libérer des tensions, faire naître des émotions, être en contact avec des parties de soi, inconnues. Est-ce de la peinture médecine ? C’est ce que je dirais.

Alors oui, le dessin, la peinture ont des bienfaits de connexion avec notre singularité et elle est partageable dans le respect de chacun, dans l’ouverture du cœur !

 

Alors, vous, quelle est votre part créative  ?

Pour aller plus loin : Prenons RDV (1h30) 

 

Dans mon prochain article nous parlerons de “Quelles sont les formes de créativité qui détendent ?”