Le Concept Store : un univers multiple
Une boutique qui repose sur un concept à impact

 

Concept store : Quezako ?

Un concept store, ou magasin concept, est une notion marketing décrivant un commerce de détail thématique.

Ce concept peut intégrer un point de restauration, lié au thème du lieu. Il se caractérise par la mise en scène d’univers créatifs mélangeant les produits et multipliant les tendances. C’est un espace dans l’air du temps, qui met en avant des produits créateurs de styles de vie.

Avec un exemple c’est encore mieux !
Voici l’épicerie Tootopoids

Le Concept Store : un univers multiple

Voici le Concept Store Tootopoids

Une épicerie 100% Vrac & Bio
Zéro déchet
qui a une âme 

  • une épicerie mobile : sur 4 roues, itinérante, dans l’esprit des truck alimentaires
  • produits en vente : épicerie sèche en vrac, accessoires zéro déchet, mini librairie sur le thème du zéro déchet
  • des ateliers pour soutenir la démarche
  • des points de ventes multiples : marchés, AMAP, CE d’entreprise, écoles
  • une e-boutique : pour passer les pré-commandes et bénéficier du service Drive

La créatrice, Virginie
Comment Tootopoids s’est imposé à elle…

« Je suis devenue maman en 2008. Le monde traversait alors une crise financière et moi je traversais une période de transition professionnelle et personnelle.

J’avais quitté un poste d’assistante commerciale. Ce travail ne correspondait plus à mes nouvelles valeurs. J’ai donc commencé un travail de développement personnel pour progresser dans l’estime de moi.

C’est dans ce contexte de changement que j’ai accueilli la naissance de mon fils. Je me suis posée mille questions. Allait-il grandir dans un monde déconnecté du réel, bousculé par les grands de l’économie et de la spéculation qui s’accaparent les richesses ?

Je ne voulais pas continuer comme cela. »

 

Construire un projet sur des concepts solides

« Dès janvier 2015, j’ai fait appel à une coach professionnelle, en l’occurrence ma sœur, Nathalie Renard. Elle accompagne les jeunes créateurs, en particulier les personnes en reconversion qui souhaitent passer du salariat à l’entrepreneuriat. Avec son offre de coaching, elle peut accompagner à distance. Elle est co-auteure de « Moi, leader… » aux éditions Eyrolles.

Le coaching m’a permis de prendre du recul sur ma situation, de changer mon regard avant de changer complètement ma posture.

Le concept de l’épicerie qui propose des produits bio, locaux et en vrac, est apparu comme une évidence. »

 

Les points de passage significatifs :

(l’accompagnement s’est déroulé en présentiel et par ZOOM)

  • reprendre confiance en soi, réveiller l’entrepreneur qui est en soi, s’autoriser à rêver grand, découvrir ses points forts, s’entourer des bonnes personnes : c’est la magie du feu intérieur 
  • oser entreprendre : c’est un chemin parsemé d’étapes. L’une d’elles s’est réalisée lors d’un Camp de 3 jours (Possible Camp de Paris Pionnières), pitcher son projet, créer l’affiche de son projet, définir sa cible, repartir avec des points clés juridique et business
  • une fois que le projet a grandi : le présenter devant les producteurs, grâce à la réalisation du Pecha Kucha 
  • fabriquer son Concept Board : architecture de la boutique, liste des produits & des services, implantation géographique sur le territoire, adhésion au réseau zéro déchet local et au réseau vrac Alsace, aménagement du camion, réalisation. Et sur le terrain les premières manifestations… 
  • développement d’une communication sur mesure sur les réseaux sociaux pour être au plus près des clients : animation des comptes Instagram et Facebook, newsletter, univers de la marque, etc.

 

En savoir plus : www.tootopoids.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. View more
J'accepte