Kamishibaï Branding et légende personnelle

Du Kamishibaï au Kamishibaï Branding

C’est dans un contexte particulièrement émotionnel que j’ai découvert cet outil, le Kamishibaï, il y a déjà plusieurs années.
Il m’a guidée dans l’accompagnement des marques personnelles à incarner leur singularité, dans la matière.

 

En japonais, Kamishibaï signifie “petit théâtre de papier”.
L’origine du concept est chinois mais c’est au Japon qu’il a pris son essor.
Depuis des siècles il existe au Japon un art très populaire de raconter les histoires aux enfants : d’une façon vraiment ludique, théâtrale, en faisant défiler des illustrations. C’est très différent des albums que nous connaissons tous, même s’ils sont merveilleusement bien imagés.

 

Cette découverte a été de pair avec ma reconnexion à la créativité fondamentale.
Cela m’a permis de concevoir immédiatement un atelier structuré, ludique et créatif.

 

Kamishibaï Branding et légende personnelle…
Un processus d’éclosion d’histoires personnelles est donc né

Certains participants parlant même du “livre de leur vie” !

 

Comme tout ce qui est juste se place justement,
cette fabuleuse façon de faire émerger les histoires personnelles et de les mettre en scène s’est également faite facilement. 
Petite anecdote : à l’époque j’ai écrit le synopsis de l’atelier en un dimanche après-midi seulement. Tellement c’était pour moi, une évidence ! 

Pourquoi Kamishibaï Branding ?

Parce que je suis formée au Personal Branding et que je n’ai eu de cesse de trouver des façons de rendre les marques personnelles visibles.
Cette mise en scène, en mots et en images, m’interpelle toujours. 

 

Ma 1ère rencontre avec le Kamishibaï
C’était une matinée ensoleillée et j’accompagnais l’une de mes filles à l’école maternelle.
J’ai alors été invitée à rester prendre un café avec d’autres parents dans la classe.
Nous allions assister à la représentation des Kamishibaï réalisés par nos enfants. 

 

Dès que j’ai vu le théâtre de papier et entendu l’histoire racontée, j’ai su que je pouvais créer une connexion avec l’expression d’une marque, en associant Kamishibaï et légende personnelle.
Mettre en mots et en images sa marque personnelle m’a amenée très naturellement à créer l’atelier Kamishibaï Branding.
Le déroulé de l’atelier était tellement ajusté que les retours des premiers participants ont été dithyrambiques.

Quelques témoignages

Juste un petit mot pour te remercier avec gratitude car l’histoire que j’ai écrite avec toi sur mon Kamishibaï Branding, il y a près déjà de 5 ans est en train de se révéler exacte point par point. Je suis scotchée et te remercie du fond du cœur pour cette expérience incroyable.

 

Béatrice B

J’ai entendu un jour l’écrivain Eric Emmanuel Schmitt dire en évoquant sa vocation précoce : « Il faut écrire les livres qui nous manquent ». A sa façon, c’est ce que nous propose Nathalie Renard avec l’atelier Kamishibaï Branding. Ecrire l’histoire qui nous manque, c’est écrire notre histoire, parce que personne d’autre ne l’a écrite avant nous, de cette façon-là.

 

Delphine E.

Le Kamishibaï est une pelote de laine qu’on apprend à faire, à dire, à partager. Je repars avec mon Kamishibaï mais aussi avec beaucoup de fils à tirer, car le conte, imaginé et illustré fait plus que résonner avec mon histoire personnelle et les enjeux de ma vie professionnelle. Faire son Kamishibaï c’est monter sur une balançoire 

Claire

Intense, surprenant, décalé, dans la bienveillance et la bonne humeur. Atelier « Kamishibaï Branding » bien construit, le rythme est parfait et professionnel. Nathalie nous emmène dans un nouvel univers, nous implique, nous guide à la découverte de nouvelles facettes de notre personnalité et de nos talents… Un chemin nouveau. 

Christine

Je ressors de cet atelier avec un étonnement et un émerveillement renouvelés que ce qui doit arriver arrive ; quels que soient les obstacles et grâce à l’attention juste et bienveillante de Nathalie. J’ai éprouvé beaucoup d’émotions et ai goûté au plaisir du partage d’histoires, de jeux, dans l’amusement et sans jugement. Je repars avec la conviction que mon chemin est le bon pour dire qui je suis.

Nathalie

Nathalie est une femme incroyablement créative. Elle a ce talent de mettre en image des métaphores et des idées … Elle perçoit le sens et l’illustre à merveille. De plus, elle est très doué et très professionnelle dans sa pratique du Personal Branding.
Si vous êtes sur Paris et vous souhaitez être accompagné sur votre marque : je vous la recommande vivement.

Lola Cuvelier

Et si c’était votre tour de rencontrer votre légende personnelle ?

Aujourd’hui cet atelier évolue et devient Kamishibaï Branding : à la rencontre de sa légende personnelle.
Une chaleureuse retraite sur 4 jours,
 l’invitation de faire une vraie pause créative et intuitive en petit groupe, se ressourcer et se laisser se transformer tout en douceur.

La prochaine édition aura lieu du 21 au 24 juin 2022 en Pays Cathare.
Pour retrouver le soleil, les saveurs et le chant des cigales du Sud de la France… et en savoir davantage, concrètement, cliquez ici

A très bientôt !